LEXIQUE
Système financier
Système financier : ensemble des institutions et mécanismes destinés à mettre en relation les agents économiques. Ils facilitent la circulation des capitaux, de valeurs mobilières, de devises et d’autres actifs, la gestion des risques et les transactions financières au sein d’une économie. Il englobe toutes les activités liées à l’épargne, à l’investissement, au prêt, aux assurances et aux échanges monétaires.
Essentiel dans une économie, ses principaux rôles sont les suivants :
- Intermédiation financière : Les institutions financières jouent un rôle essentiel en mobilisant l’épargne des individus et des entreprises et en la réallouant sous forme de prêts ou d’investissements. Cela favorise l’investissement productif et stimule la croissance économique.
- Allocation efficace des ressources : Le système financier aide à allouer les ressources financières disponibles vers les utilisations les plus productives. Les marchés financiers permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des actifs financiers tels que des actions, des obligations et des produits dérivés, facilitant ainsi la répartition des fonds vers les entreprises et les projets les plus prometteurs.
- Gestion des risques : Le système financier fournit des mécanismes pour gérer et transférer les risques financiers. Les assureurs et les marchés des produits dérivés offrent des instruments de couverture contre les pertes potentielles liées aux événements imprévus tels que les accidents, les catastrophes naturelles ou les fluctuations des prix des matières premières.
- Facilitation des transactions : Les systèmes de paiement et les infrastructures financières permettent des transactions rapides et sécurisées, ce qui facilite le commerce et les échanges économiques.
- Stabilité et réglementation : Les organismes de réglementation financière supervisent le système financier pour assurer sa stabilité et son bon fonctionnement. Ils établissent des règles et des normes pour protéger les consommateurs, prévenir les pratiques frauduleuses et atténuer les risques systémiques.
Les principaux acteurs du système financier comprennent les banques commerciales, les institutions financières non bancaires telles que les compagnies d’assurance et les sociétés de gestion d’actifs, les bourses de valeurs où sont négociés les titres financiers, les organismes de réglementation financière, les autorités monétaires et les gouvernements.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du système financier dans...
Les produits structurés placement méconnu mais performant
Pour faire face à l’inflation, les produits structurés peuvent être un placement intéressant. Encore méconnus, ces placements sont particulièrement adaptés à la période actuelle, et permettent de saisir des opportunités de marché dans un contexte difficile.
Les SIIC – Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées
Les SIIC – Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées Souvent comparées, les SIIC – Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées – sont comme les SCPI un investissement collectif dont la thématique est l’immobilier. Ce sont toutes deux des sociétés foncières dont le but est d’acquérir, gérer et revendre des biens immobiliers. Qu’est-ce qu’une SIIC
Mettez de l’immobilier dans votre épargne grâce aux SCI
Les Sociétés Civiles dites Immobilières – SCI – permettent de gérer et de transmettre un patrimoine immobilier. Mais pas seulement… Bien qu’encore peu utilisées, elles peuvent être intégrées à votre contrat d’assurance-vie ou votre Plan d’Epargne Retraite – PER.
Les fonds obligataires datés, opportunités d’investissement
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.
Préparez votre transmission de patrimoine et defiscalisez grâce aux GFI
Les contribuables domiciliés en France qui réalisent des investissements forestiers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux qui prennent la forme d’une réduction d’impôt ou d’exonération d’impôt, en fonction de la nature de l’investissement.
Suivre un indice boursier avec les ETFs
Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC- et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.