Accueil > Actualités > Principes généraux des Sociétés Civiles de Placement Immobilier
- Date de publication :
Principes généraux des SCPI
Les SCPI – Société Civile de Placement Immobilier – sont des sociétés – personne morale – d’investissement collectif ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif à usage d’habitation ou commercial, grâce à l’émission de parts. Les SCPI collectent des fonds auprès d’investisseurs particuliers en vue d’acquérir un patrimoine immobilier qui sera géré par une société de gestion, assisté d’un conseil de surveillance et d’un commissaire aux comptes. L’achat de parts de SCPI permet à l’investisseur d’opérer un placement proche de celui de la « pierre ».
Devenu associé, l’investisseur dispose :
- d’un droit d’information sur l’activité de la société,
- d’un droit de vote dans les assemblées,
- d’un droit au bénéfice dont le montant est déterminé lors de l’assemblée générale. Il perçoit ainsi des revenus réguliers (généralement trimestriels) nets de charges et de frais de gestion.
La SCPI est un placement immobilier de long terme.
Fonctionnement
La SCPI achète et arbitre des actifs immobiliers qu’ils soient détenus en direct ou non, c’est-à-dire que la SCPI peut acquérir des parts dans une autre SCPI ou encore dans des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Elle en assure la gestion locative, informe les associés et organise le marché des parts.
Le capital de la SCPI est divisé en parts nominatives dont le prix est déterminé annuellement par la société de gestion (contrôlée par l’AMF) à partir de la valeur des actifs de la société. Ce capital peut être fixe ou variable :
SCPI à capital fixe
Dans les statuts de la SCPI, le montant plafond du capital est fixé. La vente et l’achat de parts, ainsi que la définition du prix de la part, se font en fonction de l’offre et la demande. Le montant plafond du capital peut évoluer, mais pour cela il faut une décision de la société de gestion via l’assemblée générale pour réaliser une augmentation ou une réduction de capital.
SCPI à capital variable
La taille de la SCPI est directement liée aux demandes de souscription (achat) et de vente de parts. Le prix des parts est calculé en fonction de la valeur de l’actif à l’intérieur de la SCPI. Aucune spéculation n’interagit dans le prix de la part.
La société de gestion, qu’elle ait un capital fixe ou variable, doit tenir un registre récapitulant les offres de cession et les demandes d’achat de parts portées à sa connaissance.
Mode de financement
Les parts de SCPI peuvent être acquises à crédit ou au comptant.
Financement à crédit
La SCPI est l’un des rares produits d’épargne à pouvoir être souscrit à crédit (prêt amortissable ou in fine). L’objectif est de se constituer un patrimoine immobilier. Les revenus de la SCPI participent au remboursement du crédit ce qui réduit l’effort d’épargne. La rentabilité de l’investissement est augmentée dès lors que le rendement des parts (revenus de la SCPI) est supérieur au taux de l’emprunt. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Dans un contexte de taux d’emprunt à niveau faible l’effet de levier est quasi-systématique.
Financement au comptant
L’investisseur apporte un capital permettant d’acheter les parts de SCPI et de générer ainsi des revenus immédiatement.
Mode d’acquisition
La pleine propriété
Les parts de SCPI peuvent être achetées en pleine propriété. Dans ce cas, l’investisseur bénéficie des revenus générés par la SCPI, et la liberté de vendre ou de donner ses parts s’il le souhaite.
Le démembrement de propriété
Un démembrement de propriété se défini par la séparation du droit de jouir d’un bien (l’usufruit) et de celui d’en disposer (la nue-propriété). Un démembrement de propriété de parts de SCPI permet à l’investisseur d’acheter soit la nue-propriété, soit l’usufruit des parts.
Il existe deux possibilités de démembrement :
- temporaire : la durée de ce démembrement est fixée à l’avance par contrat.
- viager : le démembrement prend fin au décès de l’usufruitier.
Intérêt de l’achat de la nue-propriété
L’objectif patrimonial de l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI est de se constituer un patrimoine foncier avec une décote de la valeur d’achat définie dans le contrat, sans augmenter sa fiscalité (Impôt sur le Revenu et Impôt sur la Fortune Immobilière) durant le contrat, et de générer ainsi des revenus complémentaires au terme du contrat. Les investisseurs concernés par ce mode d’acquisition sont les contribuables fortement taxés, n’ayant pas besoin de revenus complémentaires à court terme mais qui anticipent la baisse de leurs revenus à terme (ex. à la retraite). Au terme du contrat de démembrement, les revenus générés par les SCPI pourront compenser cette baisse.
Intérêt de l’achat de l’usufruit
L’objectif patrimonial de l’achat de l’usufruit de parts de SCPI est d’en percevoir les revenus sans disposer des parts. Les investisseurs concernés par ce mode d’acquisition sont les contribuables faiblement taxés, ayant besoin de revenus complémentaires à court terme, ceux disposant de déficit foncier non imputé ou encore les sociétés qui désirent un produit de trésorerie plus rentable que les produits de trésorerie bancaires. Ils ne paient qu’une partie de la pleine propriété des parts mais bénéficient de la totalité de leurs revenus. Si l’usufruitier dispose d’un déficit foncier non imputé, les revenus perçus seront exonérés d’impôts.
Sur le même sujet...
Analyse et perspectives d’investissement en SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) demeurent des acteurs majeurs dans le secteur de l’investissement immobilier en France, malgré un début d’année 2024 très contrasté. Avec des actifs gérés atteignant près de 90 milliards d’euros, les SCPI continuent d’attirer les épargnants recherchant des placements sûrs et performants.
SCPI en démembrement : pourquoi s’y intéresser ?
Vous cherchez à générer des revenus supplémentaires pour votre retraite tout en diminuant vos impôts ? Le démembrement de parts de SCPI pourrait être une solution intéressante. Explorons ensemble cet outil patrimonial aux multiples facettes !
Financer les études de vos enfants grâce aux SCPI
Loyers, frais de scolarité, dépenses courantes, etc…, financer les études des enfants est souvent un casse-tête pour les parents. Selon l’INSEE, la dépense moyenne annuelle en 2021 pour un élève en études supérieures s’élève à 11.630€(*). Ce montant dépend bien évidemment du cursus que votre enfant choisira. Les SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier – peuvent être une solution pour vous aider à financer les études de vos enfants.