Accueil > Actualités > Pourquoi investir sur des produits structurés ?
- Date de publication :
Pourquoi investir sur des produits structurés ?
Vous recherchez de la performance sur vos placements, les produits (ou fonds) structurés sont des instruments financiers sur lesquels vous devriez vous pencher. Émis par des institutions bancaires, ils combinent un actif obligataire à un ou plusieurs actifs indexés sur des sous-jacents. L’actif obligataire protège les capitaux, garantissant les sommes investies de manière partielle ou totale. L’actif indexé au sous-jacent assure le moteur de performance de votre placement.
L’échéance et le rendement potentiel étant connus dès la souscription au fonds, les produits structurés sont particulièrement rassurants pour l’investisseur. De plus, ils permettent de saisir des opportunités sur les marchés financiers, dans un contexte difficile, avec des possibilités d’obtenir des rendements intéressants même en période baissière.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des produits structurés : https://www.pca-patrimoine.fr/produits-structures-placement-performant/
Un exemple de produit structuré
Titre de créance à échéance 10 ans, basé sur l’évolution de l’indice CAC 40, proposant :
- Année 1 : le versement d’un coupon fixe de 5% quelle que soit l’évolution de l’indice ;
- Chaque année : un remboursement automatique possible du capital investi auquel s’ajoute un rendement de 5% par année écoulée, si l’indice n’est pas en baisse de plus de 20% par rapport à son niveau de souscription à la date de constatation annuelle ;
- A 12 ans, échéance du produit, en l’absence de remboursement anticipé :
- un remboursement automatique du capital avec un gain de 5% par année écoulée depuis la fin de l’année 1 si l’indice ne clôture pas en baisse de plus de 20% par rapport à son niveau initial à la date de constatation finale ;
- un remboursement du capital investi si l’indice est en baisse de plus de 20% par rapport au niveau de souscription, sans dépasser une baisse de 40% ;
- une perte partielle de 50% si la baisse de l’indice excède 40% par rapport à son niveau initial.
Pourquoi investir dans un produit structuré ?
Des produits structurés adaptés à chaque profil d’investisseur
Les produits structurés sont des produits sur-mesure permettant de répondre aux stratégies d’investissement de chacun. En effet, il est possible de structurer des produits répondant aux objectifs de rendement, à l’acceptation du risque, à l’horizon d’investissement ou encore aux besoins de diversification (par le choix du sous-jacent) de chacun.
Un investissement avec couple rendement / risque attractif
Le couple rendement / risque associé au produit structuré peut être très intéressant. En effet, la structuration de produits permet de profiter des performances sur les marchés du ou des sous-jacents tout en ayant une garantie partielle ou totale, selon le produit, des capitaux investis grâce au socle obligataire sur lequel est construit le produit.
Un investissement avec des conditions et modalités prédéfinies
Souscrire à un produit structuré est un investissement rassurant. Dès la souscription, vous connaissez :
- l’horizon d’investissement maximum ;
- les conditions de déblocage anticipées et les dates de constatation ;
- les gains et pertes potentiels maximums.
Sur quel contrat investir dans un produit structuré ?
Les produits structurés sont accessibles via différents canaux de souscription :
- au sein d’un contrat d’assurance-vie ;
- au sein d’un Plan d’Épargne Retraite – PER ;
- au sein d’un Plan d’Épargne en actions – PEA ;
- au sein d’un contrat de capitalisation ;
- au sein d’un compte-titres.
Quels sont les risques et inconvénients d’investir dans un produit structuré ?
Les produits structurés exposent les investisseurs à différents risques :
- Une perte en capital liée aux fluctuations de marché du sous-jacent ou au risque de crédit de la base obligataire du produit structuré : chaque investissement doit être adapté au profil de risque de l’investisseur. À la souscription, les différentes options de sorties sont contractuelles. Le risque de perte en capital à l’échéance du contrat est donc accepté à la souscription. Mais, en cas de sortie anticipée en dehors des dates de constatation, l’investisseur se voit exposé à un risque de perte en capital.
- Un risque de défaut de l’émetteur du produit structuré : une sélection minutieuse du produit apporte un gage de qualité sur l’émetteur.
- Un risque de liquidité en cas de sortie anticipée en dehors des dates de constatation.
Le rendement du produit structuré est ferme. Si le marché performe plus que ce rendement, l’investisseur ne profitera pas de cette performance.
Le souscripteur connait la durée maximale du contrat, mais les produits structurés ayant des possibilités de déblocage automatiques anticipés à des dates contractuelles de constatation, il ne sait pas combien de temps seront investis ses capitaux.
Les conseils de PCA Patrimoine
Les produits structurés sont des produits dits « complexes ». Sur le marché, la gamme est de plus en plus large et la qualité des produits est extrêmement variée. Par exemple, un produit structuré proposant une première date de constatation à 1 an, puis tous les mois, n’offre pas les mêmes chances de perception de rendement qu’un produit proposant une constatation tous les 2 ans. Il est donc important de se faire accompagner par des spécialistes dans la sélection du produit. N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels de la gestion de patrimoine.
Des questions sur les produits structurés ?
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.
Location meublée non professionnelle hors résidence services
Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.
Donation – vente à un héritier – précautions à prendre
Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?