PCA Patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Mandat à effet posthume

Le mandat à effet posthume est un outil juridique destiné à protéger et gérer le patrimoine d’une personne décédée selon ses volontés exprimées de son vivant. Ce mandat, régi par les articles 812 et suivants du Code civil français, permet à une personne (le mandant) de désigner un mandataire chargé de gérer tout ou partie de son patrimoine après son décès.

Objectifs et Utilité

Le mandat à effet posthume répond à plusieurs objectifs principaux :

  • Protection des héritiers : Il permet de protéger les intérêts des héritiers, en particulier lorsque ceux-ci sont mineurs, incapables, ou lorsque le patrimoine est complexe.
  • Gestion active du patrimoine : Il assure une continuité dans la gestion des biens, évitant les risques liés à une période de flottement après le décès.
  • Préservation de l’entreprise familiale : Pour les entrepreneurs, ce mandat permet de maintenir l’activité de l’entreprise jusqu’à ce que les héritiers soient prêts à prendre le relais.

Mise en place

Pour être valable, le mandat à effet posthume doit être établi par écrit, soit sous seing privé contresigné par un avocat, soit par acte notarié. Le mandant doit clairement définir les pouvoirs et les missions du mandataire, ainsi que la durée du mandat, qui ne peut excéder deux ans, sauf exceptions (notamment pour la gestion d’une entreprise, où la durée peut être prolongée jusqu’à cinq ans).

Rôles et Responsabilités

Le mandataire a pour mission de gérer le patrimoine en respectant les instructions du mandant et dans l’intérêt des héritiers. Ses actions doivent être transparentes et il peut être tenu de rendre des comptes réguliers aux héritiers ou à un tuteur désigné.

Conditions et Limitations

Le mandat à effet posthume nécessite l’accord des héritiers pour être exécuté. En l’absence de leur consentement, il ne peut pas être mis en œuvre. De plus, le mandataire doit être une personne de confiance, car il aura une influence considérable sur le patrimoine pendant la durée de son mandat.

Le mandat à effet posthume est un mécanisme précieux pour ceux qui souhaitent garantir une gestion sereine et conforme à leurs souhaits de leur patrimoine après leur décès. Bien qu’il nécessite une préparation minutieuse et l’intervention de professionnels, il offre une solution efficace pour protéger et pérenniser les intérêts patrimoniaux des héritiers.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

PCA, cabinet de gestion de patrimoine parle de succession dans...

Donation – vente à un héritier – précautions à prendre

Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.

Lire la suite »

Investir dans les forêts et GFI

La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.

Lire la suite »

La transmission à un héritier mineur

Vous êtes séparé de l’autre parent de votre enfant mineur et vous vous interrogez sur l’impact de votre décès sur sa situation et sur la gestion de vos biens. La situation est d’autant plus complexe en cas de remariage (ou PACS) et de présence de demi-frères ou de demi-sœurs.

Lire la suite »

Héritage – refus de succession et fiscalité

Cette question cruciale se pose fréquemment : « Si je refuse la succession, dois-je quand même payer des impôts ? » La résolution de cette question complexe revêt une signification significative en raison des implications qui en découlent. Cet article vise à fournir un éclaircissement complet sur les implications fiscales et légales d’un refus de succession.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire