Accueil > Actualités > Le label ISR fait peau neuve
- Date de publication :
Le label ISR fait peau neuve
En juillet 2023, le comité du label ISR – Investissement Socialement Responsable – a fait des propositions afin de renforcer les critères d’attribution du label dès 2024. Le 6 novembre dernier (*), le gouvernement a annoncé une refonte de ce label dans le but de répondre à leurs demandes. En conséquence, le 12 décembre, un nouveau référentiel (**) a été publié. Faisons le point sur le sujet.
(**) Le nouveau référentiel V3
Qu’est-ce que l’ISR ?
L’investissement Socialement Responsable (ISR) désigne les valeurs, à travers un fonds ou en direct, qui concilient les critères financiers traditionnels avec les critères extra-financiers de type ESG – Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Plus précisément, ce label Investissement Socialement Responsable a été créé en 2016 par le Ministère de l’Économie et des Finances. Celui-ci est attribué aux fonds investissant dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
Depuis début 2022, les « financiers responsables » alertaient sur la crédibilité de ce label français car des fonds contenant des investissements dits responsables du dérèglement climatique, peuvent se trouver intégrés à un fonds labellisé ISR.
Qu’est-ce qui change avec le nouveau référentiel ISR ?
Les fonds souhaitant être éligibles au label ISR ou conserver leur label devront faire une sélection plus stricte vis-à-vis des critères environnementaux, sociaux et sociétaux et de gouvernance. Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a fait de l’impact climatique un principe fondamental de ce nouveau référentiel.
Sur le plan environnemental, les fonds devront exclure les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz). Les investissements devront aussi être en ligne avec les accords de Paris.
Ce nouveau référentiel entrera en vigueur au 1ier mars 2024 pour les nouveaux fonds. Ceux déjà labellisés auront jusqu’au 1ier janvier 2025 pour modifier leur sélection et se mettre en accord avec ce nouveau référentiel ISR.
Conséquences sur vos placements ?
45% des fonds actuellement labellisés ISR ont une exposition au secteur énergétique. Ceux-ci devront donc choisir entre perdre le label ou sortir certains investissements des fonds au risque peut-être de perdre une part de rentabilité.
Une étude Morning star a montré qu’il faut s’attendre à une énorme baisse des fonds labellisés. Le Gouvernement lui-même s’attend à une baisse de 20% des fonds labellisés.
En tant qu’épargnant attentif à cette labellisation, vous devez donc vérifier si votre investissement garde son label. Si oui, c’est soit que le fonds répondait déjà aux attentes, soit qu’il a fait évoluer ses investissements. S’il perd son label, contactez votre conseiller financier afin de voir comment faire évoluer vos placements vers une finance plus responsable et donc labellisée ISR.
Le conseil de PCA Patrimoine
Ce label existe depuis 2016 et n’avait pas, jusqu’alors, beaucoup évolué en termes de critères de labellisation. Cette évolution apporte une réelle crédibilité à ce label à une période où la finance responsable est de plus en plus plébiscitée par les épargnants. Il y aura probablement d’autres évolutions à venir, notamment liées à différents critères plus sociétaux. Mais, à partir de mars 2024 pour les nouveaux fonds labellisés et de janvier 2025 pour les fonds déjà labellisés, avec des placements dits ISR, vous serez assurés d’investir dans des sociétés ayant un impact positif sur l’environnement et contribuerez à la création d’une économie plus responsable et plus durable.
N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de nos conseillers en gestion de patrimoine. Ils sont disponibles pour analyser votre situation.
Des questions sur l’Investissement Socialement Responsable ?
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.
Location meublée non professionnelle hors résidence services
Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.
Donation – vente à un héritier – précautions à prendre
Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?