LEXIQUE
Fonds Professionnel de Capital Investissement - FPCI
FPCI – Fonds Professionnel de Capital Investissement : Un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) remplace désormais le « FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) à procédure allégée », offrant aux gestionnaires de capital-investissement (Private Equity) une plus grande flexibilité dans la gestion des fonds. Le concept de capital investissement implique l’apport de fonds à une entreprise en échange d’une participation dans son capital (actions de l’entreprise).
Cette adaptation s’inscrit dans la continuité de la politique visant à encourager les investissements en Private Equity, permettant le financement des entreprises en croissance dans le pays. Des incitations fiscales ont d’ailleurs été accordées aux investisseurs des divers types de fonds d’investissement (FPCI, FCPI, FIP…) plaçant leurs capitaux dans des entreprises non cotées.
Les FPCI investissent au moins 50% de leurs actifs dans des entreprises non cotées, les 50% restants pouvant être alloués à d’autres formes d’investissement. Le choix des supports par le gestionnaire influence considérablement le profil de risque du FPCI.
La stratégie d’investissement d’un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) peut être orientée vers des domaines économiques particuliers, tels que la technologie, la finance, la santé, l’immobilier ou les infrastructures. Elle peut également s’orienter vers d’autres thèmes tels que la géographie, le potentiel de croissance ou la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Elle se concentre souvent sur un type particulier d’opération en capital investissement, distinguant quatre catégories :
- Le capital risque : destiné au financement de start-ups présentant un fort potentiel de croissance.
- Le capital développement : permet d’apporter des fonds à des entreprises plus matures ayant prouvé la robustesse et la profitabilité de leur modèle économique.
- Le capital transmission : impliquant l’acquisition du contrôle d’une entreprise par un fonds, souvent via un LBO (Leveraged Buy-Out), où de la dette est utilisée pour financer l’opération.
- Le capital retournement : visant à financer des entreprises en difficulté, avec l’acquisition de la majorité du capital pour mettre en œuvre un plan de redressement ou de restructuration.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du barème fiscal dans...
Fiscalité de la prime de départ en retraite
Le système de retraite en France prévoit sous conditions une indemnité de départ en retraite. Celle-ci est souvent la bienvenue car, avec un taux de remplacement de plus en plus bas (*), celle-ci atténue, au début, votre perte de revenu. Mais elle est soumise à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.
La protection du conjoint
Lorsque l’un des époux décède, la situation du conjoint survivant s’en trouve modifiée. Anticiper les difficultés que celui-ci rencontrera est important pour le protéger.