Accueil > Actualités > SCPI et démembrement de propriété
- Date de publication :
FOCUS : SCPI et démembrement
Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?
Le démembrement de propriété est un acte juridique qui permet de partager la pleine propriété d’un bien immobilier.
A l’issue de cette opération, deux personnes distinctes se partagent ainsi :
- La nue propriété : qui est le droit de disposer du bien, c’est-à-dire de le vendre
- L’usufruit : qui est le droit d’utiliser un bien, et d’en percevoir les revenus.
Pleine Propriété = Usufruit + Nue-propriété
Il y a donc démembrement de propriété lorsque ces 2 composantes ne sont pas détenues par la même personne.
Comment fonctionne le démembrement de SCPI ?
L’acquisition de parts de SCPI s’effectue généralement en pleine propriété.
Toutefois pour répondre à certains objectifs patrimoniaux, nous pouvons vous proposer d’en acheter uniquement la nue-propriété temporaire, c’est-à-dire pour une durée déterminée à l’avance.
En contrepartie vous obtiendrez une décote sur le prix d’acquisition des parts, mais vous ne pourrez percevoir les revenus qu’à la fin du démembrement.
A l’inverse, acheter l’usufruit de parts de SCPI vous permettra d’en toucher immédiatement les revenus pendant la durée choisie.
Quel est l’intérêt de ce montage ?
Si vous disposez d’un capital à investir, ou d’une capacité d’épargne importante, mais que vous n’avez pas besoin de revenus immédiats, acheter la nue-propriété de parts SCPI vous permettra :
- De diversifier et développer votre patrimoine immobilier
- D’obtenir des revenus complémentaires à terme
- D’optimiser votre fiscalité
Comment ça marche ?
Lorsque vous investissez dans la nue-propriété temporaire de SCPI, vous obtenez une décote d’environ 30 % sur le prix des parts.
En contrepartie, vous ne toucherez pas de loyers pendant une 10 d’années, et vous n’aurez donc aucune fiscalité à payer.
Au moment de la retraite, vous récupérez ce droit à percevoir les loyers, dont vous aurez alors besoin pour compléter vos revenus.
Quel est le bénéfice pour votre patrimoine ?
Grâce à ce montage, vous vous constituez un patrimoine immobilier sans augmenter votre impôt sur le revenu.
De plus, vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’acquisition de parts qui vont continuer à s’apprécier pendant toute de la durée de l’opération.
Il est essentiel de vous faire accompagner par un professionnel pour réaliser ce type d’opération patrimoniale complexe. Chez PCA nous maîtrisons parfaitement cet environnement et sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations.â
Sur le même sujet...
Analyse et perspectives d’investissement en SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) demeurent des acteurs majeurs dans le secteur de l’investissement immobilier en France, malgré un début d’année 2024 très contrasté. Avec des actifs gérés atteignant près de 90 milliards d’euros, les SCPI continuent d’attirer les épargnants recherchant des placements sûrs et performants.
SCPI en démembrement : pourquoi s’y intéresser ?
Vous cherchez à générer des revenus supplémentaires pour votre retraite tout en diminuant vos impôts ? Le démembrement de parts de SCPI pourrait être une solution intéressante. Explorons ensemble cet outil patrimonial aux multiples facettes !
Financer les études de vos enfants grâce aux SCPI
Loyers, frais de scolarité, dépenses courantes, etc…, financer les études des enfants est souvent un casse-tête pour les parents. Selon l’INSEE, la dépense moyenne annuelle en 2021 pour un élève en études supérieures s’élève à 11.630€(*). Ce montant dépend bien évidemment du cursus que votre enfant choisira. Les SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier – peuvent être une solution pour vous aider à financer les études de vos enfants.