Accueil > Actualités > La rédaction de votre clause bénéficiaire
- Date de publication :
Votre clause bénéficiaire : Elément fondamental de votre succession
Un contrat d’assurance-vie vous permet de gérer votre épargne, tout en préparant efficacement la transmission de votre patrimoine en cas de décès.
Attention cependant, car il faut être particulièrement vigilant quant à la rédaction de votre clause bénéficiaire.
Qu’est-ce qu’une clause bénéficiaire ?
La clause bénéficiaire vous permet de désigner la ou les personnes à qui vous souhaitez transmettre le capital accumulé sur votre contrat au moment de votre décès, et d’en définir précisément les conditions.
Quand faut-il rédiger votre clause bénéficiaire ?
Vous devez définir les paramètres de votre clause bénéficiaire dès la souscription de votre contrat d’assurance-vie.
Toutefois, vous conservez la possibilité de la modifier à tout moment par simple courrier.
Comment enregistrer ma clause bénéficiaire ?
La rédaction de votre clause bénéficiaire peut être validée de plusieurs manières :
- directement auprès de la compagnie d’assurance, par l’intermédiaire de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine, qui prendra en charge toutes les démarches pour vous.
- auprès de votre notaire, qui vous proposera la rédaction d’un document dédié ou à inclure dans votre testament.
Faut-il me faire accompagner ?
Il est peu probable que les modèles de clause bénéficiaire proposés par la compagnie d’assurance au moment de votre souscription répondent parfaitement à vos besoins.
C’est un exercice délicat qui doit être encadré, car il faut que la clause bénéficiaire soit adaptée à votre situation personnelle, et à vos souhaits. Il est important de prendre en compte les différents scénarios possibles et d’y répondre précisément, avec l’aide d’un professionnel.
Des questions sur la rédaction de votre clause bénéficiaire?
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois
Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie quand on est jeune ?
Lorsqu’on est jeune, il existe diverses façons de capitaliser et de préparer son avenir financier. Souscrire à un contrat d’assurance vie lorsqu’on est jeune peut sembler prématuré pour certains, mais c’est l’une des options les plus avantageuses, et il est particulièrement recommandé de le faire avant l’âge de 30 ans.
Pourquoi opter pour des versements réguliers pour la constitution de votre épargne ?
Pour toute personne désireuse de bâtir un capital à long terme, la mise en place de versements réguliers revêt une importance capitale. Idéalement effectués en début de mois, dans des véhicules d’investissement bénéficiant d’avantages fiscaux tels que l’assurance-vie, le PER ou le PEA, cette stratégie offre une opportunité de maximiser les bénéfices grâce à l’effet cumulatif des intérêts composés.