LEXIQUE
Déficit foncier
Déficit foncier : Le déficit foncier est un mécanisme fiscal instauré en France en 1993 par la loi dite Balladur permettant aux bailleurs de déduire de leurs revenus fonciers les dépenses liées à la gestion et rénovation de leurs biens. Si les charges (intérêts d’emprunt, frais de gestion, dépenses de travaux de réparation, d’amélioration et d’entretien, …) dépassent les revenus générés par la location du bien, le propriétaire peut déduire l’excédent de ses autres revenus imposables, tels que les salaires, les pensions ou les revenus fonciers positifs provenant d’autres biens immobiliers.
Cette déduction permet au propriétaire de réduire son revenu imposable, et potentiellement de diminuer son impôt sur le revenu jusqu’à l’annuler. Dans ce dernier cas, si le montant déductible dépasse le revenu global du propriétaire, le déficit foncier est reportable sur les revenus fonciers des dix années suivantes.
Le déficit foncier ne s’applique qu’aux biens immobiliers loués sous le régime de location nue et non aux résidences principales ou aux biens loués meublés. De plus, toutes les charges ne sont pas éligibles au mécanisme de défiscalisation du déficit foncier et, selon le type de charges, il existe des plafonds de déduction.
Pour en savoir plus sur le déficit foncier, lisez notre article
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de défiscalisation dans...
Investir dans les forêts et GFI
La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.
Bien utiliser les niches fiscales
Afin d’encourager les investissements considérés comme bénéfiques pour la société ou l’économie de la France, l’Etat met en place des mesures fiscales vous permettant de réduire votre imposition.
Abaisser votre imposition avec les FCPI
Investissez dans l’économie de la France et financez des PME innovantes à l’aide des FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Affichant des rendements potentiels très attractifs, les FCPI se présentent comme un outil intéressant de diversification de votre patrimoine.
Optimisez votre épargne retraite grâce au PER
Outil phare de la loi PACTE entrée en vigueur en octobre 2019, le PER – Plan Épargne Retraite – vous permet de préparer votre retraite en constituant une épargne. Ce plan complétant vos revenus sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite, il vous permet donc d’épargner spécifiquement pour votre retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal au moment de vos versements.
GFI – GFV – Diversification et fiscalité
Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.
Imposition : quelle stratégie pour la réduire ?
La fin d’année approchant, c’est la bonne période pour se pencher sur le sujet de la défiscalisation. L’Etat met à disposition pléthores de dispositifs mais le ou lesquels choisir ? Pour réduire votre impôt à court terme, c’est-à-dire pour votre impôt sur le revenu de cette année, vous devez agir avant le 31 décembre, après, il sera trop tard.