PCA Patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Créancier

Créancier : C’est une personne ou une entreprise à qui une dette est due par une autre personne ou entreprise. Cette dernière est appelée débitrice. Exprimé autrement, le créancier est celui qui prête de l’argent ou fourni des biens ou des services au débiteur et qui attend, en contrepartie, le remboursement  conformément aux termes convenus avec le débiteur (modalités de remboursement, échéances, taux d’intérêt éventuels…).
Il existe différents types de créanciers, notamment :

  • Financiers : institutions financières telles que les banques ou encore les sociétés proposant des cartes de crédit, des crédits à la consommation etc., attendant en retour le paiement du capital prêté ainsi que les intérêts.
  • Commerciaux : fournisseurs de biens ou de services à une entreprise ou à un particulier. Ils attendent en retour le paiement des factures émises.
  • Hypothécaires : entreprise ou particulier accordant des prêts hypothécaires pour l’achat de biens immobiliers. En contrepartie, ils obtiennent un droit sur la propriété du bien mis en garantie jusqu’à ce que le prêt soit intégralement remboursé par le débiteur.
  • obligataires : Ils sont liés à l’émission d’obligations par des entreprises ou des gouvernements. Les porteurs d’obligations sont des créanciers qui prêtent de l’argent à l’émetteur en échange d’intérêts réguliers et du remboursement du principal à l’échéance.
  • non garantis : Ce sont des créanciers qui n’ont pas de garantie ou de priorité spécifique en cas de défaut de paiement. Ils sont payés après les créanciers garantis en cas de liquidation d’actifs.

En cas de non-paiement de la dette selon les termes convenus, le créancier a le droit de prendre des mesures légales pour récupérer les sommes dues, telles que des poursuites judiciaires, des recouvrements de créances ou des saisies d’actifs.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le cabinet PCA parle de gestion de patrimoine dans...

Le don manuel

Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.

Lire la suite »

Location meublée non professionnelle hors résidence services

Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.

Lire la suite »

Donation – vente à un héritier – précautions à prendre

Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.

Lire la suite »

Investir dans les forêts et GFI

La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire