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Acquisition
PCA Corporate Finance accompagne les dirigeants et managers d’entreprises souhaitant procéder à des opérations de croissance externe ou d’acquisition de société. PCA Corporate Finance offre ainsi toutes les compétences d’une banque d’affaires, avec un acteur dédié aux PME et aux managers des entreprises, afin de vous accompagner dans diverses missions :
- Acquisition d’entreprise
- Reprise d’entreprise par ses managers avec effet de levier (Management Buy Out – MBO)
- Acquisition d’entreprise par des managers extérieurs avec effet de levier (Management Buy In – MBI)
- Reprise mixte avec effet de levier (Buy In Management Buy Out – BIMBO)…
L’accompagnement de PCA Corporate Finance
La méthodologie de PCA Corporate Finance
PCA Corporate Finance prend en charge l’intégralité du processus, assurant ainsi à ses clients une continuité dans l’opération et l’optimisation de la cession.
- Point 1 : Analyse initiale des enjeux (notamment financiers) pour les managers repreneurs ou le groupe acheteur.
- Point 2 : Évaluation de la cible, sur la base d’une approche multi-critères (Discounted Cash Flows, comparables boursiers, transactions comparables, etc.) en tenant compte des effets de marché et des tendances conjoncturelles.
- Point 3 : Évaluation, si nécessaire de la société ou du groupe acheteur (en cas d’opération d’échange de titres par exemple).
- Point 4 : Assistance à la revue des Business Models et assistance à l’élaboration du Business Plan (individuel ou consolidé).
- Point 5 : Structuration de l’offre de reprise (avec les conseils juridiques)
- Point 6 : Structuration du montage de financement.
- Point 7 : Assistance au processus de qualification. Présentation du bilan de l’entreprise, de son potentiel, et des services à réorganiser ou à financer (Management Presentation), visites de sites, session questions / réponses (Q&A), …
- Point 8 : Coordination des travaux d’audit (juridique, comptable, financier, etc.)
- Point 9 : Assistance à la négociation avec les cédants.
- Point 10 : Le cas échéant, élaboration de l’ensemble de la documentation marketing (Teaser anonyme, note d’informations confidentielle, Management Presentation, etc.) nécessaire pour la levée de financements.
- Point 11 : Identification sélective et prise de contact qualitative des partenaires financiers (Fond d’investissements, banquiers, mezzaneurs, etc.)
- Point 12 : Pilotage de la tournée de présentation en optimisant l’efficacité et le séquençage des rendez-vous.
- Point 13 : Assistance à la négociation avec les partenaires financiers.
- Point 14 : Co-pilotage de la documentation avec les conseils juridiques.
- Point 15 : Pilotage globale et coordination de l’ensemble des intervenants jusqu’à l’acquisition (closing).
A qui s’adresse notre accompagnement ?
PCA Corporate Finance s’adresse à un très large panel d’entreprises et d’entrepreneurs. Vos caractéristiques peuvent être les suivantes, sans que nous nous interdisions de moduler ces critères au cas par cas…
- Localisation géographique : Cible basée en France – Belgique et Suisse avec par extension pour les groupes, l’intégralité de leur périmètre international.
- Type d’entreprise : PME et PMI ainsi que Start-Up (à partir du Late Stage)
- Taille d’entreprise : Jusqu’à 50 M€ de chiffre d’affaires (notion qu’il est important de croiser avec celle de la Valeur d’Entreprise mais celle-ci se juge au cas par cas)
- Secteurs d’activité : Dans tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse de services ou d’industries, de « l’ancienne » ou la « nouvelle » économie.
- Profitabilité d’entreprise : Sociétés In Boni ou In Mali (dans ce second cas PCA Corporate Finance s’appuie sur des cabinets partenaires pour apporter des solutions idoines).