LEXIQUE
CAPITALISATION
Capitalisation : C’est un mode de placement financier qui consiste à intégrer à un capital initial versé sur le contrat, les intérêts qu’il a produit au fur et à mesure de la vie du contrat. C’est le principe des intérêts composés : les sommes prises en compte pour le calcul des intérêts d’une période est composé à la fois du capital initial versé par le titulaire et des intérêts accumulés durant les périodes précédentes.
Les plans d’épargne bancaires (Livret A, livret de développement durable – LDD, Plan épargne logement – PEL, livret d’épargne populaire – LEP, …) fonctionnent sur ce principe. En fin d’année, les intérêts sont versés sur le contrat devenant ainsi un capital générant des intérêts l’année suivante.
Ce peut aussi être le cas de l’assurance-vie, du Plan Epargne Retraite – PER – ou du contrat de capitalisation. Les intérêts produits par les placements de certains supports intégrés dans les contrats ne sont pas versés directement au titulaire du contrat sur son compte-chèques mais réinvestis directement sur le support.
Par exemple, lorsque vous investissez dans vos contrats sur du fonds euros, les intérêts générés seront automatiquement réinvestis.
Par opposition, investir dans un support SCPI – Société Civile de Placement Immobilier – procure des revenus qui vous sont directement versés sur votre compte, sauf sur demande de votre part.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de capitalisation dans...
Le contrat de capitalisation
Produit d’épargne à durée déterminée sur le moyen ou le long terme, pouvant être souscrit par une personne physique ou moral
Principes généraux de l’assurance-vie
L’assurance-vie est le placement préféré des français. Il permet de constituer une épargne tout en étant un excellent moyen de transmission.