LEXIQUE
Bon de caisse
Bon de caisse : Les bons de caisse sont des titres financiers nominatifs depuis 2018. Avant cette date, ils pouvaient être anonymes (bon au porteur). C’est un produit de placement financier à terme émis sous la forme d’un bon dont le montant correspond au dépôt fait par le souscripteur. Il représente donc un dépôt d’argent à terme fixe, et garantit un taux d’intérêt. Il comporte un engagement par l’établissement émetteur du bon de payer au titulaire du bon, à une échéance déterminée, le montant déposé par le souscripteur ainsi que les intérêts produits. Le souscripteur et le titulaire du bon peuvent être des personnes différentes.
L’établissement qui émet le bon devient donc débiteur du titulaire du bon. En souscrivant à un bon de caisse, vous prêtez de l’argent à l’établissement émetteur du bon.
L’émission des bons de caisse peut être effectuée par:
- Les établissements de crédit (banque ou coopérative de crédit) ;
- Les commerçants ayant établi le bilan de leur premier exercice commercial.
Les bons de caisse sont souscrits par des particuliers. Ils sont considérés comme un investissement sûr car c’est un investissement dont le terme et la rentabilité sont connus, offrant une garantie de remboursement du capital investi.
Les bons de caisse sont inscrits au nom du souscripteur dans un registre tenu par l’émetteur qui lui délivre un certificat d’inscription dans le registre.
Le cabinet PCA parle de la gestion de patrimoine dans...
Le don manuel
Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.
Location meublée non professionnelle hors résidence services
Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.
Donation – vente à un héritier – précautions à prendre
Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois
Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.
Investir dans les forêts et GFI
La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.
SCPI en démembrement : pourquoi s’y intéresser ?
Vous cherchez à générer des revenus supplémentaires pour votre retraite tout en diminuant vos impôts ? Le démembrement de parts de SCPI pourrait être une solution intéressante. Explorons ensemble cet outil patrimonial aux multiples facettes !