PCA Patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Bon anonyme ou bon au porteur

Bon anonyme ou bon au porteur : Un bon ou un contrat est dit anonyme lorsque l’établissement payeur n’est pas autorisé par le bénéficiaire à communiquer son identité ainsi que son domicile fiscal à l’administration fiscale.

C’est un donc placement réalisé par un épargnant en contrepartie duquel l’établissement payeur délivre un document anonyme représentant la créance contractée. Ce titre est désigné par le terme de « au porteur ». C’est-à-dire que c’est le porteur du document qui recevra les capitaux de la créance.

Mais ce caractère anonyme est terminé. La loi de finance de 2018 a supprimé le régime fiscal de l’anonymat. Les bons sont donc tous nominatifs (bon de caisse ou bon de capitalisation). L’identité des souscripteurs est communiquée à l’administration fiscale.

L’intérêt principal des bons anonymes était qu’ils permettaient ainsi de dissimuler à l’administration fiscale un échange réalisé. Lors d’une transaction en espèces, un bon anonyme pouvaient être souscrit du montant de la transaction et donné ensuite à un tiers afin que celui-ci perçoive la somme ayant fait l’objet de cette transaction.

En contrepartie de cet anonymat, le contribuable (personne physique ou morale) se voyait soumis à un prélèvement spécial au taux de 2% dont l’assiette était le nominal du bon, c’est-à-dire leur valeur en capital. Ce prélèvement spécial était dû à chaque 1ier janvier. De plus, les intérêts générés étaient soumis à une fiscalité très lourde : un prélèvement forfaitaire de 60%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le cabinet PCA parle de gestion de patrimoine dans...

Le don manuel

Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.

Lire la suite »

Location meublée non professionnelle hors résidence services

Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.

Lire la suite »

Donation – vente à un héritier – précautions à prendre

Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.

Lire la suite »

Investir dans les forêts et GFI

La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire