PCA Patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Biens communs

Biens communs : La notion de biens communs pour un couple marié ou pacsé est généralement régie par le régime matrimonial ou le régime d’indivision applicable. 

  • Régime de la communauté réduite aux acquêts (régime légal) : En France, par défaut, un couple marié est soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts :
    • Les biens acquis par chaque conjoint avant le mariage sont considérés comme des biens propres.
    • Les biens acquis pendant le mariage, à quelques exceptions près, sont considérés comme des biens communs, sauf s’ils proviennent d’une donation ou d’un héritage avec une clause d’emploi spécifique.
    • En cas de divorce, les biens communs sont partagés entre les conjoints, tandis que les biens propres restent la propriété de chaque conjoint.
  • Régime de la communauté universelle : Tous les biens, y compris ceux acquis avant le mariage, sont considérés comme des biens communs. Cependant, des biens spécifiquement exclus par contrat de mariage, les donations et héritages sous condition ou avec une clause d’emploi particulière peuvent rester propres.
  • PACS : Celui-ci n’entraîne pas le partage des biens de la même manière que le mariage. Chaque partenaire conserve la propriété de ses biens personnels et il n’y a pas de biens communs automatiques, à part si un contrat de PACS est précisément établi pour organiser la gestion commune des biens.

Il est important de noter que, dans tous les cas, il est possible de personnaliser ces règles par le biais d’un contrat de mariage pour les couples mariés ou d’un contrat de PACS pour les couples pacsés. Ces contrats peuvent définir des règles spécifiques sur la gestion des biens pendant et après l’union. Il est fortement recommandé de consulter un notaire pour comprendre ces régimes et choisir celui qui convient le mieux à votre situation.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le cabinet de gestion PCA parle du bien commun dans...

Le don manuel

Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.

Lire la suite »

Location meublée non professionnelle hors résidence services

Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.

Lire la suite »

Donation – vente à un héritier – précautions à prendre

Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.

Lire la suite »

Investir dans les forêts et GFI

La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire