Accueil > Actualités > Optimiser la détention de SCPI
- Date de publication :
Optimiser la détention de SCPI
Si vous souhaitez investir sur le marché immobilier, et percevoir des revenus stables et réguliers sans aucune contrainte de gestion, les SCPI sont faites pour vous.
Mais attention, compte tenu de la fiscalité des revenus que vous percevrez, il faut être particulièrement attentif à leur mode de détention.
Quelle fiscalité ?
Si vous investissez en direct, les revenus de SCPI viennent s’ajouter à votre revenu global.
Ils sont donc imposés à votre dernière tranche d’imposition, plus prélèvements sociaux. Soit 47,2% si votre taux marginal d’imposition est de 30%.
Dans cette situation, les SCPI restent un excellent investissement mais il peut être intéressant d’optimiser le montage de départ.
Comment optimiser le montage ?
Vous allez acquérir les parts de SCPI à travers une société holding créée spécialement pour l’occasion, en optant pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés.
Quels sont les avantages ?
Jusqu’à 38 K€ de bénéfices, Le taux réduit d’IS est de 15 % seulement.
Ainsi la détention des SCPI à travers une société holding vous permet de diviser par 3 l’imposition de leurs revenus.
A quels objectifs ce schéma peut-il répondre ?
Ce schéma est idéal pour transmettre dès aujourd’hui et à moindre coût un patrimoine à vos proches.
Il vous permet aussi :
- Soit de vous constituer un revenu complémentaire immédiat en cas d’acquisition au comptant.
- Soit de réduire votre effort d’épargne en cas d’acquisition à crédit.
Les points de vigilance
Ce montage est idéal pour détenir des parts de SCPI à long terme.
Mais si vous envisagez cet investissement de façon temporaire, ou anticipez une éventuelle revente, le schéma perd de son attrait.
Pour en savoir plus, vous pouvez demander à réaliser un audit patrimonial afin d’évaluer l’intérêt de ce schéma dans votre situation.
Des questions sur les SCPI ?
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Analyse et perspectives d’investissement en SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) demeurent des acteurs majeurs dans le secteur de l’investissement immobilier en France, malgré un début d’année 2024 très contrasté. Avec des actifs gérés atteignant près de 90 milliards d’euros, les SCPI continuent d’attirer les épargnants recherchant des placements sûrs et performants.
SCPI en démembrement : pourquoi s’y intéresser ?
Vous cherchez à générer des revenus supplémentaires pour votre retraite tout en diminuant vos impôts ? Le démembrement de parts de SCPI pourrait être une solution intéressante. Explorons ensemble cet outil patrimonial aux multiples facettes !
Financer les études de vos enfants grâce aux SCPI
Loyers, frais de scolarité, dépenses courantes, etc…, financer les études des enfants est souvent un casse-tête pour les parents. Selon l’INSEE, la dépense moyenne annuelle en 2021 pour un élève en études supérieures s’élève à 11.630€(*). Ce montant dépend bien évidemment du cursus que votre enfant choisira. Les SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier – peuvent être une solution pour vous aider à financer les études de vos enfants.