LEXIQUE
CLAUSE BÉNÉFICIAIRE
Clause bénéficiaire : c’est un élément essentiel au contrat d’assurance-vie, d’assurance-décès ou d’invalidité. Elle permet au souscripteur de désigner la ou les personnes qui recevront le capital ou la rente en cas de décès, en cas de survenu d’un évènement ou encore, à une date définie dans le contrat. Le bénéficiaire peut être une personne physique ou morale, telle qu’une association ou une fondation.
Sous réserve de respecter le formalisme, la clause bénéficiaire peut être rédigée de manière libre et personnalisée par le souscripteur. Il est ainsi possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires, de préciser la part qui revient à chacun d’entre eux, et de prévoir des modalités particulières, telles que des conditions suspensives ou résolutoires.
Il est important d’être le plus précis possible dans la rédaction de la clause bénéficiaire et de vérifier de manière récurrente qu’elle correspond toujours aux besoins ou aux souhaits du souscripteur, notamment en cas de changement de situation familiale. Le souscripteur peut à tout moment modifier la clause bénéficiaire sauf si le bénéficiaire a accepté la clause. Dans ce cas, la modification nécessite son accord.
En l’absence de clause bénéficiaire ou en cas de désignation invalide, le capital ou la rente reviendra aux héritiers du souscripteur selon les règles de succession légales.
Le Cabinet de Gestion PCA parle de la clause bénéficiaire dans...
La rédaction de votre clause bénéficiaire
Un contrat d’assurance-vie vous permet de gérer votre épargne, tout en préparant efficacement la transmission de votre patrimoine en cas de décès.
Souscrire un contrat d’assurance-vie pour protéger vos proches
L’assurance-vie : ses avantages et inconvénients, protection des proches, exemples de protection. Contactez PCA Patrimoine, gestion privée, expertise conseil, cession financement
Clauses bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie
La désignation de la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie est très importante et c’est un droit personnel du souscripteur.
Principes généraux de l’assurance-vie
L’assurance-vie est le placement préféré des français. Il permet de constituer une épargne tout en étant un excellent moyen de transmission.