Accueil > Actualités > L’assurance-vie, un placement patrimonial
- Date de publication :
L’assurance-vie, un placement patrimonial
L’assurance-vie est un placement à long terme de sommes d’argent dont le succès auprès des épargnants s’explique par sa souplesse de gestion, ses performances, ses multiples perspectives au regard des objectifs patrimoniaux souhaités, et par un large éventail de possibilités d’investissement.
Pourquoi choisir l’assurance-vie ?
Objectif de placement
Préparer sa retraite
Grâce à votre épargne, vous vous constituez un capital qui vous permettra, le moment venu, d’obtenir un complément de revenus personnalisé. Au moment de votre cessation d’activité, ces compléments de revenu permettront de vous prémunir contre la baisse de votre pouvoir d’achat en vous garantissant des revenus fixes. Vous sécurisez ainsi votre situation de retraite future par une sortie en rente viagère ainsi que celle de votre conjoint au moment de votre décès, en cas d’option de réversion.
Valoriser son épargne
L’assurance-vie vous permet d’investir
- sur des fonds en Euros où votre épargne n’est pas soumise aux mouvements des marchés financiers ;
- sur des unités de compte où vous avez un choix varié de supports offrant une espérance de gain supérieur au rendement du fonds en euros. La diversification des supports (différents secteurs d’activité, différents lieux géographiques) assure la diversification de votre patrimoine.
De plus, l’assurance-vie n’a pas de seuil ni de plafond de versement. Diversifiez votre patrimoine en plaçant vos disponibilités sur un contrat d’assurance-vie !
Enfin, la fiscalité de l’assurance-vie est douce et ne s’applique qu’en cas de rachat, sur la quote-part d’intérêts comprise dans ce rachat. Cela vous permet ainsi de percevoir des revenus réguliers tout en allégeant le poids de votre fiscalité.
Objectif de protection
Servir de garantie
Un contrat d’assurance-vie peut être nanti au profit d’un de vos créanciers, le garantissant du remboursement de la dette en cas de défaillance de votre part.
Préserver ses proches financièrement
En désignant vos proches comme bénéficiaires du contrat à votre décès, vous les mettez à l’abri des conséquences financières de votre décès et assurez l’avenir de vos enfants, petits-enfants, ou encore de toute tierce personne ne faisant pas partie de votre famille.
Accompagner un enfant handicapé
Si vous avez un enfant handicapé, vous pouvez l’accompagner et lui assurer des revenus grâce au contrat « rente-survie », afin de lui garantir le versement de prestations s’il ne peut subvenir seul à ses besoins. En contrepartie de versements, vous percevez une réduction d’impôt.
Objectif de transmission
Anticiper sa succession
La transmission de votre contrat d’assurance se fait hors succession au moment de votre décès. Sur le plan fiscal, le contrat d’assurance-vie est très avantageux, car les sommes versées avant 70 ans bénéficient d’un abattement de 152.500€ par bénéficiaire, et de 30.500€ pour celles versées après 70 ans.
La clause bénéficiaire n’est pas limitée aux proches de la famille. Une tierce personne, sans liens familiaux, peut être désignée.
Aider ou installer ses proches
Par le biais de l’assurance-vie, vous pouvez aider vos proches à financer leurs études ou leur apporter une aide pour une installation professionnelle ou personnelle.
Quels sont les critères de sélection d’une assurance-vie ?
En amont de la souscription, l’épargnant doit déterminer ses besoins, ses propres critères d’appréciation et ses orientations, variables d’un individu à l’autre et selon l’approche patrimoniale préconisée. Il faut sélectionner l’offre de contrat la plus appropriée eu égard à ses motivations ou aptitudes de gestion.
Voici les étapes clés pour orienter sa réflexion dans la bonne direction.
- Identifier le risque à garantir (vie et/ou décès) et le type de contrat sur lequel investir.
- Désigner la personne assurée sur laquelle repose le risque et le bénéficiaire.
- Choisir les supports d’investissement.
Un conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à faire les bons choix en termes de contrat et de supports d’investissement. N’hésitez pas à solliciter ceux de PCA Patrimoine !
Quelles sont les limites à la souscription d’un contrat d’assurance-vie ?
Le nombre de contrats que vous pouvez souscrire n’est pas limité. Vous pouvez en signer autant que vous le souhaitez, sans limitation de montant, ni restriction en termes de choix de placement. Une optique de diversification vous préserve de rendements décevants.
Quelles sont les libertés à la souscription d’un contrat d’assurance-vie ?
Toutefois, même si la liberté de disposer de son argent existe, elle souffre de limites : attention à ne pas léser vos héritiers réservataires éventuels en octroyant une fraction trop importante de votre patrimoine à d’autres bénéficiaires.
Des questions sur l’assurance-vie ?
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois
Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie quand on est jeune ?
Lorsqu’on est jeune, il existe diverses façons de capitaliser et de préparer son avenir financier. Souscrire à un contrat d’assurance vie lorsqu’on est jeune peut sembler prématuré pour certains, mais c’est l’une des options les plus avantageuses, et il est particulièrement recommandé de le faire avant l’âge de 30 ans.
Pourquoi opter pour des versements réguliers pour la constitution de votre épargne ?
Pour toute personne désireuse de bâtir un capital à long terme, la mise en place de versements réguliers revêt une importance capitale. Idéalement effectués en début de mois, dans des véhicules d’investissement bénéficiant d’avantages fiscaux tels que l’assurance-vie, le PER ou le PEA, cette stratégie offre une opportunité de maximiser les bénéfices grâce à l’effet cumulatif des intérêts composés.