LEXIQUE
Déduction fiscale
Déduction fiscale : Mécanisme permettant aux contribuables de réduire leur revenu imposable en raison de certaines dépenses qu’ils ont engagées au cours de l’année fiscale. Elle vise à encourager certaines actions ou investissements considérés comme bénéfiques pour l’économie, la société ou le contribuable lui-même. Ces déductions sont définies par la loi fiscale et varient en fonction de la nature des dépenses.
Les principales catégories de dépenses pouvant donner lieu à une déduction fiscale en France incluent les dépenses liées à l’habitation principale (comme les intérêts d’emprunts immobiliers), les dépenses liées à l’éducation (frais de garde ou de scolarité), les dépenses de santé (frais médicaux non remboursés), l’emploi à domicile, les dons à des organismes d’intérêt général, les investissements dans certaines entreprises (par le biais de dispositifs comme la loi Pinel ou le statut de loueur en meublé non professionnel), les investissements dans des dispositifs de défiscalisation (comme la loi Pinel pour l’immobilier locatif), les dépenses liées à la transition énergétique, et d’autres dépenses spécifiques.
Il est important de noter que les règles entourant les déductions fiscales peuvent être complexes et sujettes à des changements législatifs. Les contribuables doivent donc être informés des lois en vigueur au moment de remplir leur déclaration de revenus. De plus, les déductions fiscales ne s’appliquent pas de la même manière à tous les contribuables, car elles dépendent de divers facteurs tels que le statut matrimonial, la composition du foyer fiscal et le niveau de revenu.
Il est important de noter que la déduction fiscale diffère des crédits d’impôt. Tandis que la déduction réduit le revenu imposable, le crédit d’impôt est directement soustrait de l’impôt dû.
Le système de déduction fiscale vise à favoriser des comportements socialement responsables et à stimuler certains secteurs économiques. Cependant, les règles et les taux de déduction peuvent varier en fonction des changements législatifs et des politiques fiscales en vigueur. Il est donc recommandé aux contribuables de se tenir informés des mises à jour et de consulter un professionnel de la fiscalité pour maximiser les avantages fiscaux tout en respectant les obligations légales.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de défiscalisation dans...
Investir dans les forêts et GFI
La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.
Bien utiliser les niches fiscales
Afin d’encourager les investissements considérés comme bénéfiques pour la société ou l’économie de la France, l’Etat met en place des mesures fiscales vous permettant de réduire votre imposition.
Abaisser votre imposition avec les FCPI
Investissez dans l’économie de la France et financez des PME innovantes à l’aide des FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Affichant des rendements potentiels très attractifs, les FCPI se présentent comme un outil intéressant de diversification de votre patrimoine.
Optimisez votre épargne retraite grâce au PER
Outil phare de la loi PACTE entrée en vigueur en octobre 2019, le PER – Plan Épargne Retraite – vous permet de préparer votre retraite en constituant une épargne. Ce plan complétant vos revenus sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite, il vous permet donc d’épargner spécifiquement pour votre retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal au moment de vos versements.
GFI – GFV – Diversification et fiscalité
Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.
Imposition : quelle stratégie pour la réduire ?
La fin d’année approchant, c’est la bonne période pour se pencher sur le sujet de la défiscalisation. L’Etat met à disposition pléthores de dispositifs mais le ou lesquels choisir ? Pour réduire votre impôt à court terme, c’est-à-dire pour votre impôt sur le revenu de cette année, vous devez agir avant le 31 décembre, après, il sera trop tard.