LEXIQUE
Loi Denormandie
Loi Denormandie : dispositif fiscal mis en place en 2019 en France visant à encourager la rénovation et la mise en location de logements anciens dans certains quartiers anciens dégradés. Son nom fait référence à Julien Denormandie, alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Elle a donc pour objectif de dynamiser les centres-villes, de réduire la vacance immobilière, et d’offrir des logements rénovés et abordables aux locataires. Elle s’inscrit dans la lignée d’autres dispositifs fiscaux similaires en France, tels que la loi Pinel pour les logements neufs.
Le dispositif Denormandie offre une réduction d’impôt sur le revenu aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation dans un logement ancien situé dans certaines zones éligibles. Ces travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération. Le montant de la réduction d’impôt varie en fonction de la durée de l’engagement de location du bien rénové en tant que résidence principale : 12 % du coût des travaux pour une location sur une période de 6 ans, 18 % sur 9 ans, et 21 % sur 12 ans.
Pour être éligible, le logement rénové doit se trouver dans une des zones éligibles au dispositif, notamment des quartiers anciens dégradés, des centres-villes ou des communes où un programme national de revitalisation a été signé. De plus, le logement doit respecter des critères de performance énergétique.
La loi Denormandie vise ainsi à revitaliser le marché de l’immobilier ancien et à encourager la réhabilitation de biens immobiliers vétustes tout en répondant aux besoins de logement et à la demande de location, particulièrement dans les centres-villes en difficulté.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de défiscalisation dans...
Investir dans les forêts et GFI
La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.
Bien utiliser les niches fiscales
Afin d’encourager les investissements considérés comme bénéfiques pour la société ou l’économie de la France, l’Etat met en place des mesures fiscales vous permettant de réduire votre imposition.
Abaisser votre imposition avec les FCPI
Investissez dans l’économie de la France et financez des PME innovantes à l’aide des FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Affichant des rendements potentiels très attractifs, les FCPI se présentent comme un outil intéressant de diversification de votre patrimoine.
Optimisez votre épargne retraite grâce au PER
Outil phare de la loi PACTE entrée en vigueur en octobre 2019, le PER – Plan Épargne Retraite – vous permet de préparer votre retraite en constituant une épargne. Ce plan complétant vos revenus sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite, il vous permet donc d’épargner spécifiquement pour votre retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal au moment de vos versements.
GFI – GFV – Diversification et fiscalité
Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.
Imposition : quelle stratégie pour la réduire ?
La fin d’année approchant, c’est la bonne période pour se pencher sur le sujet de la défiscalisation. L’Etat met à disposition pléthores de dispositifs mais le ou lesquels choisir ? Pour réduire votre impôt à court terme, c’est-à-dire pour votre impôt sur le revenu de cette année, vous devez agir avant le 31 décembre, après, il sera trop tard.