LEXIQUE
Warrants
Warrants : instrument financier dérivé qui donne à son détenteur le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance (prix d’exercice ou strike) et pendant une période déterminée. Les actifs sous-jacents peuvent être des actions, des devises, des matières premières ou d’autres instruments financiers.
Un warrant est généralement émis par une entreprise, une institution financière ou un gouvernement pour lever des capitaux ou pour offrir des incitations aux investisseurs, et peut être négocié sur une bourse. Ils sont souvent utilisés comme un moyen de spéculer sur les mouvements de prix d’un actif sous-jacent sans avoir à détenir directement cet actif.
Il est similaire à une option, mais il y a quelques différences importantes. Tout d’abord, les warrants sont émis par des sociétés, tandis que les options sont généralement échangées entre investisseurs sur les marchés financiers. Deuxièmement, les warrants ont une durée de vie prédéterminée, si le détenteur d’un warrant n’exerce pas son droit avant la date d’expiration, le warrant devient sans valeur et expire.
Il existe deux types de warrants
- les warrants d’achat aussi appelés call warrants permettent à leur détenteur d’acheter l’actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance
- les warrants de vente aussi appelés put warrants, donnent le droit de vendre l’actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance.
Les warrants offrent aux investisseurs la possibilité de profiter des mouvements à la hausse ou à la baisse du prix de l’actif sous-jacent, avec un effet de levier potentiel.
Cependant, la valeur des warrants dépend de plusieurs facteurs, tels que la volatilité du marché, le prix de l’actif sous-jacent et le temps restant avant l’expiration. Il est donc important de noter que les warrants comportent un certain degré de risques, notamment celui de perdre tout ou partie du capital investi si le prix de l’actif sous-jacent ne se déplace pas dans la direction anticipée ou si le warrant expire sans valeur.
Il est recommandé de bien comprendre les caractéristiques et les risques associés aux warrants avant d’investir, et de consulter un conseiller financier ou un courtier pour obtenir des informations supplémentaires.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du barème fiscal dans...
Fiscalité de la prime de départ en retraite
Le système de retraite en France prévoit sous conditions une indemnité de départ en retraite. Celle-ci est souvent la bienvenue car, avec un taux de remplacement de plus en plus bas (*), celle-ci atténue, au début, votre perte de revenu. Mais elle est soumise à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.
La protection du conjoint
Lorsque l’un des époux décède, la situation du conjoint survivant s’en trouve modifiée. Anticiper les difficultés que celui-ci rencontrera est important pour le protéger.