LEXIQUE
OPA – Offre Publique d’Achat
OPA – Offre Publique d’Achat : Opération financière d’une entreprise qui propose aux actionnaires d’une autre entreprise cotée en bourse d’acheter leurs actions. L’objectif d’une telle opération est de prendre le contrôle de l’entreprise cible en acquérant la majorité des parts, obtenant ainsi le pouvoir de décision au sein de cette entreprise. Selon la volonté de cette dernière à se faire racheter, l’OPA peut être :
- amicale : dans ce cas, la direction de la société cible recommande à ses actionnaires d’accepter l’offre ;
- hostile : dans ce cas, la direction de la société cible s’oppose à l’offre et essaie de repousser l’opération en recommandant aux actionnaires de refuser l’offre.
Si suffisamment d’actionnaires acceptent l’offre, l’acquéreur peut prendre le contrôle de la société cible.
Les motivations d’une OPA peuvent être diverses : l’expansion géographique, la consolidation du secteur d’activité, l’accès à de nouvelles technologies ou produits, ou encore la réalisation de synergies et d’économies d’échelle.
Les OPA sont réglementées par les autorités financières des différents pays pour garantir la transparence et une équité dans le processus d’acquisition, la protection des actionnaires minoritaires, et éviter les abus de marché.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du bouse dans...
Les fonds obligataires datés, opportunités d’investissement
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.
Suivre un indice boursier avec les ETFs
Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC- et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.