LEXIQUE
Sous-jacent
Sous-jacent : Le terme « sous-jacent » est un terme souvent utilisé dans le domaine de la finance et des investissements. Il fait référence à l’actif financier sur lequel se base un produit financier dérivé. Cet actif peut être une action, une obligation, une devise, un bon du trésor, une matière première, un indice boursier, une marchandise ou toute autre forme d’actif financier.
La valeur et les mouvements de valeur du sous-jacent ont une incidence directe sur la valeur et la performance du produit dérivé qui lui est associé. Les investisseurs et les gestionnaires de portefeuilles surveillent donc attentivement les valorisations et les tendances des sous-jacents afin de prendre des décisions éclairées concernant leurs placements.
Un actif sous-jacent et le produit dérivé auquel il est associé n’ont pas nécessairement une fluctuation identique de prix : la variation de valeur du produit dérivé peut être opposée ou amplifiée par un effet de levier par rapport à celle de son sous-jacent.
Les investisseurs utilisent souvent des instruments dérivés pour se couvrir contre les risques liés aux fluctuations des prix du sous-jacent ou pour spéculer sur ces fluctuations.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de sous-jacent dans...
Les produits structurés placement méconnu mais performant
Pour faire face à l’inflation, les produits structurés peuvent être un placement intéressant. Encore méconnus, ces placements sont particulièrement adaptés à la période actuelle, et permettent de saisir des opportunités de marché dans un contexte difficile.