LEXIQUE
Capitalisation flottante
Capitalisation flottante : La capitalisation flottante encore appelée capitalisation boursière flottante est une mesure de la valeur des actions d’une entreprise disponibles à la vente sur le marché boursier. Les actions détenues par des actionnaires de contrôle, des dirigeants, des fonds d’investissements ou autre entité ayant une influence importante sur l’entreprise, ne sont pas prises en compte dans le calcul. Elle est calculée en multipliant le nombre d’actions en circulation de l’entreprise par le cours de l’action. La capitalisation flottante indique donc la valeur de l’entreprise qui est détenue par les investisseurs publics et qui est disponible à l’achat ou à la vente sur les marchés boursiers.
Considérée comme un indicateur plus précis de la valeur d’une entreprise que la capitalisation boursière totale, qui inclue toutes les actions émises par l’entreprise, y compris celles qui sont détenues par les actionnaires de contrôle, cette mesure permet aux investisseurs d’évaluer la valeur réelle sur le marché d’une entreprise. Elle donne un indicateur sur la liquidité des actions, plus une entreprise a une capitalisation flottante importante, plus il est facile d’acheter et de vendre les actions. Les analystes financiers l’utilisent également pour comparer la taille et la valeur relative des entreprises dans un secteur donné.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de bourse dans...
Les fonds obligataires datés, opportunités d’investissement
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.
Suivre un indice boursier avec les ETFs
Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC- et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.