LEXIQUE
Capacité juridique
Capacité juridique : La capacité juridique représente l’aptitude d’une personne à exercer des droits et des obligations juridiques, à les comprendre et les assumer. Cela indique qu’une personne est capable de participer à des transactions juridiques en toute connaissance de cause. En règle générale, toute personne est juridiquement capable. L’incapacité fait donc figure d’exception.
L’âge, la santé mentale, l’incapacité physique ou mentale ou la tutelle légale peuvent restreindre la capacité juridique des individus. Les personnes en incapacité juridique nécessitent d’avoir un représentant légal pour agir en leur nom (tuteur, curateur…).
Tous les mineurs se trouvent dans une situation de capacité juridique limitée car ils ne sont pas suffisamment matures pour comprendre pleinement les conséquences de leurs actes juridiques.
En revanche, les personnes majeures et en bonne santé mentale possèdent une capacité juridique non limitée leur permettant de conclure des contrats, d’acheter et de vendre des biens, de se marier, de divorcer, de faire des testaments, de saisir les tribunaux et d’exercer tout autre droit et obligation juridique.
Essentielle à la vie civile, la capacité juridique est nécessaire à tout individu pour participer à la société, exercer ses droits et garantir la protection des intérêts des personnes dans les relations juridiques.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de capacité juridique dans...
Le testament
La rédaction d’un testament permet d’organiser la transmission de vos biens après votre décès, et de désigner les bénéficiaires de votre patrimoine dans les limites prévues par la loi.
La donation-partage : outil de la gestion de votre patrimoine
La donation-partage permet de transmettre de votre vivant tout une partie de votre patrimoine, en effectuant vous-même la répartition et le partage de façon immédiate et irrévocable entre vos héritiers présomptifs.
Mandat de protection future
Il permet à toute personne majeure ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle, d’organiser à l’avance sa propre protection.
Principes généraux de l’assurance-vie
L’assurance-vie est le placement préféré des français. Il permet de constituer une épargne tout en étant un excellent moyen de transmission.