PCA Patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

ETF - Cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Les ETF, Exchange Traded Funds

Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC– et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

C’est un fonds qui cherche à reproduire la performance d’un indice boursier, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ils sont aussi appelés « trakers », car ils traquent et répliquent l’indice de référence. Ils sont donc composés d’un groupe d’actions similaire à celui de l’indice sélectionné.

Exemples d’ETF :

  • L’ETF CAC 40 est le fonds traquant l’indice du CAC40. Il est composé des titres d’entreprises référencées comme les 40 plus grandes capitalisations cotées à la bourse française.
  • Lyxor Euro Stoxx 50 (Dr) Ucits qui permet de répliquer l’indice EuroStoxx 50 Net Return.
  • Lyxor Green Bd Etf C qui réplique l’indice Solactive Green Bond EUR USD IG, et offre une exposition au marché des obligations vertes.

A la différence des autres fonds, les ETF sont côtés en continu et les titres peuvent donc être échangés dès lors que la bourse à laquelle appartient l’indice de référence est ouverte.
Investir dans des ETF permet de diversifier vote patrimoine car le panel de choix d’investissement est très large, et représentatif d’un marché, d’un secteur d’activité, …

Comment investir dans les ETF ?

Les ETF sont accessibles auprès de vos intermédiaires financiers. Pour cela vous devez disposer :

  • soit d’un compte-titre ordinaire ;
  • soit d’un PEA, mais tous ne sont pas éligibles. Seuls ceux représentant un certain pourcentage d’actions françaises ou européennes peuvent être intégrés à un PEA ;
  • soit d’un contrat d’assurance-vie.

Quels sont les avantages des ETF ?

Ils permettent d’acheter en une seule transaction un panel d’actions représentatif d’un marché ou d’un secteur sans avoir à sélectionner chacune d’elles. Les frais de courtage sont similaires à ceux des actions et les frais de gestion sont inférieurs à ceux des fonds actions traditionnels nécessitant une gestion plus active.
Les trakers peuvent distribuer des dividendes et peuvent aussi être achetés et vendus à découverts.
Les détenir par le biais d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PEA permet de bénéficier des avantages que procurent chacun d’eux.

Quels sont les risques ?

Le principal risque porte sur la variation de l’indice de référence. Si celui-ci évolue à la baisse, le portefeuille baisse aussi. Le capital n’étant pas garanti, la perte peut donc être partielle voire même totale.
Lorsque les titres sont cotés en devises étrangères, la variation du taux de change est aussi à intégrer.
Selon le thème de l’ETF, le traking error est aussi possible. Lorsque la réplication de l’indice est difficile, l’évolution de l’ETF peut s’en écarter.
Lorsque l’ETF est plus « exotiques », il existe peu d’acheteurs et de vendeurs. La liquidité de l’ETF n’est dans ce cas pas toujours aisée.

Les conseils de PCA Patrimoine

Le principe des ETF peut paraitre simple mais la dénomination et la diversité des indices ainsi que la complexité plus moins importante et le niveau d’exposition aux risques de ceux-ci rendent la sélection difficile. Les conseillers PCA vous apportent leur expertise pour la sélection de votre portefeuille dans l’optique de répondre à vos objectifs et en accord avec votre acceptation du risque.

Des questions sur les ETF

Rencontrez un conseiller gratuitement

PRENEZ RENDEZ-VOUS

AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS

    Sur le même sujet...

    Le don manuel

    Vous disposez de biens ou de liquidités et souhaitez donner immédiatement à vos enfants, petits-enfants ou pour anticiper la transmission en réduisant le coût des droits de succession et/ou pour soutenir vos enfants. Le don manuel peut être une bonne option. 2 conditions doivent être réunies : l’intention libérale de votre part et l’acceptation du donataire.

    Lire la suite »

    Location meublée non professionnelle hors résidence services

    Que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine ou encore augmenter votre revenu disponible, la location meublée non professionnelle (LMNP) hors résidence services permet de répondre à vos besoins. Cet investissement s’inscrivant dans une perspective moyen/long terme, il est impératif de se munir de toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.

    Lire la suite »

    Donation – vente à un héritier – précautions à prendre

    Anticiper la transmission de son patrimoine est souvent recommandé, notamment pour des raisons fiscales. Cela peut se faire par le biais de donations démembrées ou de ventes au profit de ses héritiers présomptifs. Quelles en sont les conséquences civiles et fiscales ? Quelles précautions faut-il prendre avant de les mettre en œuvre ?

    Lire la suite »
    Fin des articles sur un sujet similaire